Jeudi 3 juillet – de 10:30 à 18:30
Session D6 : Connectivité et habitat – 2
Évaluation de la disponibilité des habitats à méso-échelle en fonction du débit dans les tronçons de rivières tressées
BAJRAMI Flamur, SOTO PARRA Tulio, PINNA Beatrice, COMBATTI Michele, POLITTI Emilio, FARÒ David, NEGRO Giovanni, TUBINO Marco, VEZZA Paolo, ZOLEZZI Guido
Italie
Résumé : Ressources en eau, la conservation de la nature, la planification de la restauration des rivières et l’évaluation de l’impact. Dans diverses applications de gestion des ressources en eau, le cœur de la modélisation de l’habitat réside dans la courbe d’évolution de l’habitat en fonctionne du débit, qui met en relation la surface d’habitat disponible pour une espèce biologique ou un stade de vie donné avec le débit dans un tronçon de rivière particulier. Cette relation est généralement obtenue par des études de terrain intensives, qui sont complétées par l’application de modèles hydrauliques 2D et de techniques de télédétection / de détection proximale dans des tronçons de rivière plus importants présentant des morphologies complexes.
Cette étude explore la modélisation de l’habitat dans les systèmes fluviaux en tresse, en se concentrant sur la rivière Piave (Italie) et la rivière Sarantaporos (Grèce, Albanie). Ces tronçons morphologiquement dynamiques posent des défis et des opportunités uniques pour la modélisation de l’habitat. Une méthodologie hybride combinant des mesures ciblées sur le terrain et la modélisation hydraulique a été appliquée pour surmonter les limites des approches traditionnelles. La photogrammétrie à haute résolution réalisée par des drones, appuyée par des points de contrôle au sol, a permis d’obtenir des orthophotos détaillées et des modèles numériques de terrain (MNT) corrigés.
Des simulations hydrauliques sur une gamme de débits ont été réalisées à l’aide des MNT corrigés, ce qui a permis d’identifier les unités hydro-morphologiques (UHM) et de dériver des courbes débit-habitat à l’aide du logiciel Sim Stream Web.
Les résultats préliminaires indiquent que la relation habitat-débit dans les tronçons tressés diverge du modèle à pic unique observé dans les systèmes à canal unique. Dans les rivières en tresses, l’augmentation du débit déclenche initialement une alternance entre des conditions d’habitat adéquates et inadéquates en raison de l’activation de canaux supplémentaires et de la redistribution du débit. Cependant, à des débits très élevés, l’adéquation de l’habitat diminue car le canal commence à se décrépir en raison d’une fusion due à un niveau d’eau élevé. Ces résultats mettent en évidence l’interaction complexe entre l’hydrologie, la morphologie du chenal et la dynamique de l’habitat dans les rivières en tresses.
En faisant progresser notre compréhension de la disponibilité de l’habitat dans des conditions de débit variables, cette étude fournit des indications précieuses pour améliorer la gestion et la conservation des écosystèmes des rivières en tresses.
Influence de la connectivité du réseau sur les communautés d’algues benthiques et pélagiques dans un système de plaine inondable du Danube (Autriche)
BONDAR-KUNZE Elisabeth, MOSER Marie-Christine, BILOUS Olena, FUNK Andrea, HEIN Thomas
Autriche
Résumé : Cette étude examine l’influence de la connectivité des réseaux sur la composition et la fonction des communautés d’algues benthiques et pélagiques dans le parc national du Danube, en Autriche. En examinant les paramètres spatiaux (paramètres statiques et réels du réseau) et environnementaux, nous cherchons à comprendre comment ces facteurs affectent la distribution et la fonction des algues. Les indices de connectivité, y compris la centralité harmonique et la centralité d’interdépendance, ont été calculés pour évaluer les paramètres statiques et dynamiques du réseau. Les résultats préliminaires indiquent que les paramètres de réseau statiques décrivent mieux les algues benthiques en plus de la composition des sédiments et de la couverture des macrophytes, tandis que les paramètres réels sont plus influents pour les communautés pélagiques. Nos résultats soulignent l’importance de la connectivité des réseaux dans la formation des communautés d’algues et mettent en évidence la nécessité de stratégies de conservation qui maintiennent ou restaurent la connectivité des réseaux dans les systèmes de plaines d’inondation. Cette recherche contribue à une meilleure compréhension de la dynamique écologique au sein des paysages fluviaux et informe sur les pratiques de gestion efficaces.
Restauration de la connectivité latérale d’un fleuve sur la plaine côtière d’Amérique du Nord
KONDOLF G Mathias
Etats-Unis
Résumé : Avec la reconnaissance croissante de l’importance de restaurer la connectivité latérale des plans d’eau des plaines inondables, la rivière Apalachicola, en Floride, aux États-Unis, est remarquable pour sa plaine inondable morphologiquement intacte et sa forêt de plaine inondable, et la nature inhabituelle de la déconnexion hydrologique de ses marécages (chenaux secondaires) du cours principal en raison de dépôts de sable résiduels d’un projet de navigation raté au 20e siècle. Nous avons entrepris 3 projets pilotes pour déterminer les avantages de l’élimination ciblée du sable de ces marécages. Étant donné la nature de la dégradation si différente, ces mesures de restauration sont très différentes des mesures de restauration des chenaux secondaires décrites ailleurs.
A new IT tool to identify and classify non-perennial rivers
VEZZA Paolo, BRICHETTO Isabelle, CAVALLO Carmela, DOLIANIDI Christina, GONZÁLEZ COSTAS Almudena, KARAKOSTAS Anastasios, NIKOLAIDIS Nikos, LILLI Maria, MANFREDA Giammarco, NEGRO Giovanni, PALAU-SALVADOR Guillermo, PAPA Maria Nicolina, SANCHIS-IBOR Carles, TSALAGEORGOS Spiros
Italie
Résumé : La quantification de l’intensité de l’intermittence des débits et de l’extension spatiale et temporelle des lits de rivières asséchés reste l’une des lacunes les plus importantes dans la conservation et la gestion des rivières non pérennes (NPRs). Dans ce contexte, les images satellite et les données de télédétection peuvent être utilisées pour identifier et classifier l’intermittence des débits, en détectant l’apparition de l’eau le long des tronçons fluviaux. Les données satellitaires ont un temps de revisite court (environ une semaine) et la récente disponibilité de données gratuites à haute résolution spatiale (par exemple, la mission Sentinelle-2 de l’ESA) a déjà ouvert la possibilité d’applications innovantes pour les NPRs. Sur la base des résultats du projet RIVERTEMP Erasmus+, nous présentons une nouvelle plateforme web qui analyse les images multispectrales Sentinel-2. La composition en fausses couleurs des bandes SWIR, NIR et RED est générée automatiquement par la plateforme. Des images en fausses couleurs peuvent être utilisées pour distinguer clairement la présence d’eau afin d’identifier les conditions hydrologiques des tronçons de rivière, qui peuvent être : des conditions «coulantes» (F), «stagnantes» (P) ou «sèches» (D). L’outil Web génère des séries chronologiques de conditions hydrologiques, permettant la classification automatique des NPRs en fonction de la fréquence et de la durée des classes F, P et D. Un manuel d’utilisation et du matériel de formation pour les étudiants universitaires sont également disponibles gratuitement sur la page Web du projet.
Caractérisation des refuges aquatiques pour le soutien à la résilience des écosystèmes d’eau douce dans un contexte de changement global
LUCCHINI Matthieu, STAENTZEL Cybill, TRUTIN Loïc, CHANEZ Etienne, BEISEL Jean-Nicolas
France
Résumé : Les zones refuges aquatiques jouent un rôle clef dans la résilience des écosystèmes d’eau douce face aux pressions exercées par le dérèglement climatique et les pressions anthropiques. Pourtant, leur identification et leur caractérisation restent limitées par l’absence de consensus sur leur définition et le manque d’outils de diagnostic. Pour combler ces lacunes, nous avons conduit une revue systématique de la littérature selon un cadre reconnu, la stratégie PECO. Ce premier volet nous a permis de (i) mesurer l’importance des refuges aquatiques pour la résilience des écosystèmes lotiques face aux perturbations environnementales, et (ii) d’identifier les paramètres structurels, physiques, spatiaux et biologiques qui structurent la zone-refuge. Sur cette base conceptuelle, ces paramètres ont été évalués en situation réelle, au sein du bassin versant de la Wieslauter dans le cadre du projet Interreg RiverDiv. Cette évaluation s’appuie sur une approche pluridisciplinaire combinant des prélèvements macro-invertébrés, des cartographies détaillées de la mosaïque fluviale et l’utilisation de drone i.e. imagerie visible et thermique. Cette approche intégrative ouvre des perspectives concrètes pour améliorer la gestion adaptative et durable des zones-refuges aquatiques, particulièrement dans un contexte où leur vulnérabilité face aux pressions croissantes est questionnée.
Mesohabitat suitability criteria for the spawning of Twaite shad (Alosa fallax, Lacépède 1803)
NEGRO Giovanni, LESA Davide, BERTOLI Marco, GUGLIELMETTO Alessandro, PINNA Beatrice, FORTE Simone, SPADAVECCHIA Claudio, MASCHIO Paolo, PIZZUL Elisabetta, VEZZA Paolo
Italie
Résumé : L’alose feinte (Alosa fallax, Lacépède 1803) est un poisson anadrome qui dépend des rivières européennes pour sa reproduction. Cependant, ses populations sont en déclin en raison de l’endiguement des rivières et des altérations hydro-morphologiques, qui réduisent et dégradent les frayères adaptées. Cette étude propose les premiers critères de préférences d’habitat (HSC) à l’échelle méso décrits dans la littérature pour la période de reproduction de A. fallax. En utilisant l’approche MesoHABSIM (MesoHABitat SImulation Model), nous avons identifié les unités géomorphologiques (GU) et les attributs d’habitat associés préférés pour la reproduction par A. fallax dans la rivière Tagliamento (NE Italie). La caractérisation des habitats a été réalisée à l’aide de systèmes aériens sans pilote (UAS), d’un modèle hydrodynamique bidimensionnel (2D), et d’études de terrain menées sur une période de 15 mois. Un modèle de classification par forêt aléatoire (RF), avec une précision élevée (98,8%), a permis d’identifier les principales caractéristiques méso-habitat nécessaires à la reproduction de A. fallax. Les critères HSC développés révèlent que A. fallax préfère les rifles et les glides pour se reproduire, avec des profondeurs faibles (0,15-0,45 m), des vitesses modérées (0,30-0,75 m/s), et des sédiments de petite taille (0,2-6 cm). Par ailleurs, nous avons utilisé une méthode de surveillance non intrusive avec des caméras infrarouges, qui a permis d’enregistrer avec succès 72 événements de reproduction en surface sur deux nuits. Cette méthode s’est avérée efficace, car il a été possible de définir précisément la localisation, la durée de chaque événement de reproduction et le nombre de poissons impliqués. Les résultats fournissent des informations précieuses pour développer des stratégies de gestion visant à préserver ou restaurer les habitats de reproduction de A. fallax.
Concevoir des habitats spécifiques comme mesure pour réduire les impacts sur la rivière
HRIBAR Andraž
Slovénie
Résumé : Selon certaines données, 95 % des rivières en Europe occidentale sont plus ou moins dégradées. La restauration des rivières et la réhabilitation des écosystèmes fluviaux seront donc un processus long mais nécessaire. Ce faisant, nous devons nous poser la question : que protégeons-nous, ou que créons-nous ? Les formes géomorphologiques et les habitats protégés sont-ils quelque chose créé par la nature, ou quelque chose créé par l’homme que la nature a ensuite repris ? Lors de la gestion des rivières modernes, pouvons-nous vraiment tracer une ligne claire entre ce que la nature a créé et ce qui a été influencé par l’humain ?
Nous avons été confrontés à de telles dilemmes lors de l’intégration de la centrale hydroélectrique de Brežice dans l’environnement, car nous protégions des valeurs naturelles qui avaient en réalité été créées par l’homme dans le passé. Les changements dans le régime fluvial et le changement climatique, qui ont modifié les besoins en eau actuels, menaçaient ces valeurs. La solution pour les protéger et répondre à ces changements a été de créer des habitats spécifiques, conçus comme des zones protégées destinées à certaines espèces.
Une approche multidisciplinaire était essentielle pour concevoir ces solutions, mais cela ne suffisait pas – une vision large était également nécessaire. En regardant vers le passé, nous avons pu concevoir un avenir où la nature et l’homme coexistent et partagent la rivière.
Occupation des chenaux d’une rivière en tresse par les Odonates
PONT Bernard
France
Résumé : L’Eygues est un affluent du Rhône de 114 kilomètres prenant sa source vers 1100 m d’altitude et drainant le massif des Baronnies (Drôme, Hautes Alpes, Vaucluse). Six tronçons de 2 à 4 km de long présentant un tressage actif au milieu du 20° siècle répartis sur l’ensemble du bassin ont été sélectionnés. Sur chaque tronçon le peuplement d’odonates est inventorié par un protocole standardisé et deux paramètres géomorphologiques sont caractérisés : l’évolution de la largeur de la bande active entre 1960 et 2021 et la diversité du réseau de chenaux.
La richesse du peuplement de libellules des différents tronçons varie entre 6 et 31 espèces, la richesse totale tous tronçons confondus atteint 37 espèces. La corrélation entre la richesse du peuplement d’odonates et la diversité du réseau de chenaux est forte alors qu’elle est faible avec le taux de rétraction de la bande active. Les chenaux principaux et secondaires sont pauvres et hébergent des espèces adaptées au courant vif. Les chenaux alluviaux, phréatiques et les mares abritent l’essentiel de la richesse et chacun de ces types constituent l’habitat optimum pour des espèces différentes.
Session D7 : Les milieux riverains. Végétaliser ou dévégétaliser ? Telle est la question
Évaluation des écosystèmes ripariens pour une gestion durable face au changement climatique : une approche interdisciplinaire et pratique
DOPIERALA Romain, FORET Arnaud, JOËT Océane, VERNAY Antoine, MOATAR Florentina, VALETTE Laurent, MAZAGOL Pierre-Olivier
France
Résumé : Les écosystèmes ripariens jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre écologique, la régulation de la qualité de l’eau et le soutien à la biodiversité. Cependant, ces écosystèmes sont de plus en plus vulnérables en raison du changement climatique et des pressions anthropiques, qui intensifient le stress hydrique, modifient les régimes hydrologiques et accentuent le besoin de mesures de restauration et de renaturation. En réponse à ces défis, le SAGE Loire en région Rhône-Alpes a encouragé des approches interdisciplinaires pour atténuer ces menaces et promouvoir une gestion durable. L’objectif de ce projet est d’évaluer l’état de santé et la fonctionnalité de la ripisylve, en intégrant les dimensions spatiales, écologiques et hydrologiques, afin d’élaborer des stratégies de restauration et de gestion adaptées face au changement climatique. En mobilisant les disciplines de la géomatique, de l’écologie et de l’hydrologie, ce projet vise à créer une base de données interdisciplinaire et à développer un indice permettant de caractériser la végétation riparienne. Cet indice intégrera la cartographie spatiale (basée sur SIG), des indicateurs écologiques du stress hydrique de la végétation, ainsi que des données hydrologiques sur la température de l’eau, offrant ainsi un outil global pour une gestion et une restauration efficace des écosystèmes ripariens.
Octets et taux : combinaisons multiples de différentes données de télédétection pour l’interaction biogéomorphologique d’un système fluvial
RUSNÁK Miloš, GOGA Tomáš, AFZALI Hamid, OPRAVIL Šimon, MICHALEJE Lukáš, MD Ashraf
Slovaquie
Résumé : Les cours d’eau jouent un rôle crucial dans l’entretien des paysages en transférant de l’énergie, de la matière et des nutriments. Aujourd’hui, la géomorphologie fluviale moderne met l’accent sur l’intégration et la compréhension complexe des relations mutuelles entre les processus fluviaux et l’écologie des plaines d’inondation, en mettant l’accent sur la végétation riveraine. Pour cette étude, le système fluvial tressé et sinueux de la rivière Belá a été choisi pour l’évaluation. Ce système fluvial est un écosystème de zone humide rare et précieux, affecté par la dégradation morphologique et l’incision. Une combinaison d’anciennes images aériennes historiques (1949-2018) d’une précision de 50 centimètres et de données satellitaires modernes à faible résolution (10 mètres) (depuis 2016) a été utilisée pour l’évaluation et le suivi de l’interaction biogéomorphologique. Pour l’extraction des variables environnementales (hauteur au-dessus du canal, morphométrie, couverture végétale), l’étude a utilisé des modèles d’élévation de la surface et du terrain dérivés de données lidar. L’étendue spatiale de la végétation a été classée automatiquement à partir d’images aériennes historiques en noir et blanc (1949-1992), d’orthophotos RGB (2002-2006) et d’orthophotos RGB+NIR (2009-2018). La surveillance et la réponse à l’ajustement géomorphologique ont été analysées sur la base des indices de végétation et d’humidité calculés à partir des données du satellite Sentinel-2. La distribution spatiale des indices de végétation et d’humidité s’est avérée indépendante de la distance par rapport au canal, avec des différences notables observées entre les différentes plates-formes du canal. Les variations saisonnières des indices de végétation et d’humidité ont suivi les conditions hydrologiques locales et la courbe phénologique annuelle.
Cartographie des unités fonctionnelles de la végétation riveraine à l’aide de données de télédétection multi-sources : étude de cas sur les bancs alluviaux
EBENGO Dav, VAUTIER Franck, TABACCHI Eric, WALCKER Romain, ROUSSEL Erwan, COURCOUL Camille, TOUMAZET Jean-Pierre, STEIGER Johannes, BONNIS Anne, ARRIGNON Florent, GONZÁLEZ-SARGAS Eduardo, GARÓFANO-GÓMEZ Virginia, HENRY Annie, MARTÍNEZ-CAPEL Francisco, OTTO Thierry, LUCE Frédéric, TILL-BOTTRAUD Irène, VOLDOIRE Olivier, CORENBLIT Dov
France
Résumé : Un des objectifs de la directive cadre européenne sur l’eau est de diagnostiquer l’état écologique des cours d’eau et d’identifier les causes d’altération, afin d’en tenir compte pour adapter les politiques de gestion et de mettre en œuvre des outils de restauration. L’objectif de cette étude est de caractériser et de cartographier les unités fonctionnelles de la végétation riveraine en s’appuyant sur des données de télédétection à très haute résolution combinant des images multispectrales et des données LiDAR. Ces données ont été acquises in situ par drone, sur deux bancs alluviaux de la rivière Allier. Ces données ont été croisées avec les douze unités fonctionnelles de végétation identifiées à partir de traits fonctionnels des communautés végétales. Pour discriminer les unités fonctionnelles, trois algorithmes de classification ont été testés : Random Forest, Gradient Boosting Classifier et Linear Discriminant Analysis. L’algorithme de classification Random Forest a montré des meilleures performances pour la classification des unités fonctionnelles sur les deux bancs étudiés avec des précisions globales moyennes de 93% et 95%. Parmi les variables explicatives, le modèle numérique de surface, la hauteur de la canopée et le modèle numérique de terrain se sont révélés être les prédicteurs les plus significatifs pour discriminer les unités fonctionnelles. Ces résultats montrent que les données de télédétection permettent de caractériser efficacement des unités fonctionnelles dans les écosystèmes fluviaux. De telles approches peuvent être mobilisées pour le suivi de l’état de conservation et la gestion à grande échelle des milieux riverains.
Estimation de l’âge de la végétation et identification des inondations biogéomorphiques dans une rivière en tresse
CRIVELLARO Marta, BELLETTI Barbara, ZOLEZZI Guido, PIEGAY Herve, BERTOLDI Walter
Italie
Résumé : Cette étude explore l’intégration de la télédétection (RS) et du cloud computing (CC) pour estimer l’âge de la végétation et identifier les inondations biogéomorphiques dans les rivières en tresses, en se concentrant sur le fleuve Tagliamento, en Italie. Un algorithme innovant, mis en œuvre à l’aide des produits Landsat Surface Reflectance et Sentinel-2 sur Google Earth Engine, reconstruit la dynamique de l’âge de la végétation à l’échelle des pixels. La validation avec des données de terrain et des images haute résolution souligne des surestimations spatiales (15 %) et des sous-estimations temporelles (7 ans) dues aux limites de la télédétection. L’analyse des données historiques d’inondations révèle le rôle des crues à faible intervalle de récurrence dans le renouvellement et le recrutement de la végétation. Les résultats apportent des perspectives sur les dynamiques de la végétation riveraine et leurs interactions avec les processus hydro-géomorphologiques, mettant en avant l’utilité de la RS pour les études écosystémiques fluviales.
Apprentissage automatique pour le suivi à long terme de la végétation riveraine à l’aide d’images aériennes historiques
Auteurs : AFZALI Hamid, RUSNÁK Miloš
Slovaquie
Résumé : L’étude évalue une méthode basée sur l’apprentissage automatique pour détecter les motifs spatio-temporels dans les systèmes multicanaux en tresse divagante à l’aide d’images aériennes historiques, en mettant l’accent sur la végétation riveraine.
Vers un panel d’indicateurs de suivis des zones humides alluviales de la Garonne
QUINTIN Pauline, LE MÉTAYER Nolwenn, DAMIEN Alexianne, OLICARD Ludovic
France
Résumé : Dans le cadre du plan de gestion multi-sites des zones humides alluviales porté par l’association Nature En Occitanie, l’une des actions ciblées consiste à élaborer un panel d’indicateurs de suivis. Ce panel a pour objectif d’harmoniser les suivis à l’échelle de la Garonne et de proposer un des indicateurs fiables, facile à suivre sur le long terme et à coût adapté. Les indicateurs permettent d’évaluer les mesures de gestion et l’état de conservation des habitats à enjeux. Une bibliographie des indicateurs existants et applicables au contexte alluvial a servi de base méthodologique. Par la suite, les objectifs de suivis ont été choisis selon les enjeux écologiques et hydromorphologiques soulevés dans les diagnostics des sites. Ce panel est actuellement constitué de 14 indicateurs répondant à 3 grands objectifs de suivi : évaluer de l’état de conservation des forêts alluviales ; évaluer l’évolution de l’état de conservation des prairies alluviales ; et évaluer l’évolution de l’état de conservation des annexes fluviales (végétations aquatiques et amphibies). Un quatrième objectif d’évaluation de l’évolution des paramètres hydromorphologiques qui influencent les milieux alluviaux est en cours de réflexion avec les partenaires et aurait pour finalité d’intégrer des indicateurs abiotiques à ce panel.
Conciliation des enjeux associés aux forêts alluviales des marges construites du Rhône et à la restauration écologique du fleuve : questionnements et perspectives
MOIROUD Christophe, GUÉRIN Stéphane, JANSSEN Philippe, AIRD Adeline, BIANCHIN Nicolas
France
Résumé : Les crues majeures de 2002-2003 ont entraîné une rupture conceptuelle sur la restauration écologique du Rhône, faisant ressortir la nécessité de raisonner davantage en termes de « processus » liés à la dynamique fluviale et donc d’intervenir sur les marges construites du fleuve. Le démantèlement des ouvrages Girardon ne peut s’opérer sans l’enlèvement des ligneux qui s’y sont développés. L’ambivalence de la nécessité de déboiser pour permettre la régénération des espèces pionnières peut interroger tant l’arbre apparait par bien des aspects et pour de nombreux acteurs comme une thématique forte. Les enjeux associés à la conservation des arbres incitent, pour les projets de restauration écologique du fleuve, à la recherche d’une meilleure prise en compte de ce type de forêts alluviales. La conciliation des multiples enjeux s’appuie sur les connaissances scientifiques acquises et sur la participation à l’atteinte des objectifs des programmes des conservatoires (notamment le plan national d’action sur les forêts alluviales du Rhône et l’Epipactis du Castor animé par le CBN Massif central). Des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur l’état de ces forêts alluviales sont à définir dans le cadre de la mise en place d’un suivi opérationnel de la restauration écologique du fleuve, porté par CNR et ses partenaires. Les questions de la ressource en eau, de la biodiversité et de la fonctionnalité de ces milieux, de la gestion des territoires, de l’utilité sociale et paysage des forêts alluviales sont autant d’axes à explorer et de défis à relever.
Colonisation spontanée des communautés ligneuses par Restauration Ecologique Passive au sein d’une néo-vallée fluviale (Normandie, France) : un couplage de processus écologiques et anthropiques ?
LANOË Elven, DUFOUR Simon, LECOEUR Didier, BERNEZ Ivan
France
Résumé : L’effacement des deux grands barrages hydroélectriques de la Sélune (Normandie, France), en 2020 et 2023, vise à rétablir la continuité hydro-sédimentaire et écologique du fleuve et offre l’opportunité de restaurer les écosystèmes riverains. Ce projet a combiné deux actions d’ingénierie active : (i) la vidange de la retenue et, (ii) des opérations de gestion des sédiments (extraction, stockage). En parallèle, notre programme de recherche en écologie de la restauration est mené pour tester une approche de Restauration Ecologique Passive (REP) misant sur les capacités naturelles des communautés végétales à spontanément recoloniser le milieu pour stabiliser les sédiments stockés dans la néo-vallée. En 2021, nous avons développé une méthodologie de suivi afin d’étudier l’état écologique des communautés de plantes ligneuses à l’échelle de la néo-vallée et tenter de comprendre comment la végétation spontanée émerge du couplage des actions anthropiques avec les conditions abiotiques du site. L’observation des communautés âgées de 2 à 6 ans révèle l’établissement d’une mosaïque de communautés de plantes ligneuses apparaissant comme fortement influencées par cette chaîne de décisions humaines antérieures en interaction avec le milieu.
Impact des structures de canalisation des rivières sur l’état de la végétation de la plaine d’inondation dans les vallées fluviales de montagne
ZIELONKA Anna, HAJDUKIEWICZ Hanna, HAJDUKIEWICZ Maciej, WALUSIAK Edward
Pologne
Résumé : Les écosystèmes riverains sont particulièrement sensibles aux perturbations anthropiques, notamment aux modifications des chenaux fluviaux, qui altèrent l’hydromorphologie et la végétation des plaines inondables. La canalisation et l’incision des rivières assèchent les plaines inondables, favorisant la dominance des espèces invasives et réduisant la diversité des espèces indigènes. Dans le cadre de ce projet, nous étudions l’état de la végétation riveraine sur des sections de rivières canalisées et naturelles dans les Carpates polonaises. Nos résultats montrent que les sections naturelles présentent une plus grande diversité spécifique, une végétation plus dense et une proportion plus élevée de jeunes classes d’âge des plantes. Les sections canalisées, avec des inondations réduites, ont permis aux forêts d’atteindre un stade mature tout en favorisant les espèces invasives, qui supplantent les espèces locales. Les données multispectrales obtenues par drones montrent que les espèces invasives affichent des valeurs NDRE élevées au début du printemps, des corrélations plus fortes avec la température et une résilience accrue à la variabilité des précipitations. En revanche, les espèces indigènes et non indigènes dépendent des cumuls pluviométriques sur 20 à 30 jours. Ces résultats soulignent l’adaptabilité des espèces invasives aux changements hydrologiques et climatiques dans les rivières régulées, le réchauffement climatique accélérant probablement leur expansion. Restaurer les chenaux naturels et les régimes d’inondation est essentiel pour renforcer la résilience des forêts riveraines et contrôler les espèces invasives.