Mercredi 2 juillet – de 10:30 à 19:00
Session B3 : Infrastructures vertes et Solutions fondées sur la Nature
Restauration des cours d’eau et de leurs zones humides pour favoriser le frai des poissons et atténuer les inondations : comment la SMBVPM planifie de tels projets avec le soutien de la plateforme Scalgo Live
ROBICHON Noémie, MONTECOT Marion, LERER Sara
Danemark
Résumé : Le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Pointe Médoc dans la région du Médoc en Gironde (33) planifie de multiples projets de restauration de zones humides et de petits cours d’eau dans sa zone de juridiction. Les chargées de mission ont testé la plateforme interactive Scalgo Live et l’ont trouvée extrêmement utile pour la planification de ce type de projets. Scalgo Live fournit des analyses prêtes à l’emploi des voies d’écoulement de surface et des zones susceptibles d’être inondées, basées sur le MNT national, ainsi que des outils permettant d’esquisser rapidement des modifications du terrain et d’évaluer l’impact des interventions envisagées. Ci-dessous, nous décrivons brièvement comment trois projets différents de réactivation de zones humides ont été étudiés et planifiés, y compris le détournement des flux du bras canalisé de la Deyre dans son ancien lit, et l’abaissement des berges le long des deux cours d’eau qui entourent la ville de Lesparre-Médoc pour inonder les anciennes zones humides en amont de la ville plutôt que dans le centre-ville.
Jumelles numériques pour des solutions basées sur la nature : Études de cas sur l’amélioration des cours d’eau et la restauration écologique intégrant la lutte contre les inondations, le paysage et l’environnement
OHTSUKI Kazuaki, MAKINO Atsushi, ITSUKUSHIMA Rei, HASHIMOTO Masakazu, NAKAMURA Keigo, SATO Takahiro, KONO Takanori, NISHIHIRO Jun
Japon Résumé : La gestion des rivières au Japon a évolué pour équilibrer le contrôle des inondations et les objectifs environnementaux, avec des réformes clés comme la gestion orientée vers la nature (2006) et le concept de « Résilience des bassins versants par tous » (2020). Les solutions fondées sur la nature (NbS), telles que les infrastructures vertes et la restauration écologique, restent un défi crucial. Les technologies avancées, comme la modélisation 3D, la bathymétrie laser aéroportée et les jumeaux numériques, facilitent la prise de décision et l’engagement public. Malgré les défis liés à la gestion des données et à la planification, ces outils promettent une gestion des rivières plus résiliente et durable.
Une perspective britannique sur la gestion des rivières : les défis futurs.
JEFFRIES Richard
Royaume Uni
Résumé : Une bonne gestion des rivières (régulation, restauration, résilience) est la clé d’une bonne gestion des bassins versants. Cela est particulièrement important dans le contexte du changement climatique, de la sécurité alimentaire et énergétique et de l’évolution des politiques environnementales.
Cet article présentera la situation en Angleterre comme étude de cas pour éclairer la discussion sur la gestion future des rivières.
- Il décrira certains des principaux défis rencontrés en Angleterre, notamment
- Comprendre l’ampleur du problème. Nous manquons de données géospatiales complètes sur les pressions géomorphologiques. Nous présenterons le défi et quelques exemples de la manière dont nous cherchons à le surmonter.
- L’importance pour la société de valoriser les rivières naturelles saines. Nous expliquerons la complexité de la valorisation de l’environnement naturel, en particulier la géomorphologie, et les outils que nous utilisons pour vous aider.
- Transformer la science en outils pouvant être utilisés à l’échelle d’un bassin versant ; et
- L’évolution de la politique environnementale en Angleterre et la manière dont la science géomorphologique est utilisée pour éclairer la politique future.
Gestion des inondations et conservation de la biodiversité dans les bassins versants urbains de Johor Bahru, Malaisie : Vers la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature
ITSUKUSHIMA Rei, ADNAN Shalahuddin, OHTSUKI Kazuaki, SATO Tatsuro, MATSUSHIMA Soma
Japon
Résumé : La réduction des risques de catastrophe et la conservation de la biodiversité sont des défis mondiaux, avec un besoin croissant de gestion des bassins versants basée sur des solutions fondées sur la nature (SfN). Cependant, en Asie monsoonique, les méthodes de planification ne sont pas encore bien établies. Cette étude se concentre sur les bassins versants urbains en Malaisie, confrontés à des inondations et à la dégradation des écosystèmes dues au développement. À partir d’observations hydrologiques et d’enquêtes sur la biodiversité, l’objectif est d’évaluer les impacts des changements d’utilisation des terres sur les inondations et la biodiversité. En examinant les cartes topographiques, on observe qu’en 1926, les zones urbaines n’existaient pas, mais que l’urbanisation rapide a transformé les zones humides en zones urbaines, réduisant les forêts. Un modèle d’inondation a été développé, reproduisant les inondations passées. Des enquêtes sur les poissons ont montré que les espèces exotiques dominent en aval, tandis que des espèces indigènes rares sont présentes en amont. Ces résultats suggèrent que la restauration des espèces de zones inondables pourrait être facilitée par la réhabilitation des zones humides. Le modèle d’inondation permettra d’évaluer l’efficacité des stratégies de gestion des risques d’inondation et leur impact sur la faune piscicole, soutenant ainsi la conservation et la restauration de la biodiversité.
Une approche pour créer un développement national, urbain et régional attrayant grâce à l’évaluation des infrastructures vertes et à leur mise en œuvre sociale
MIYAGAWA Yukio, SUZUKI Toshihiro, WADA Akira, NAITO Masahiko, MURAKAMI Akinobu, YOSHIDA Takehito, OSAWA Takeshi, NAKAMURA Keigo, NISHIHIRO Jun, NAKAMURA Futoshi
Japon
Résumé : Avec les changements liés au changement climatique et aux conditions sociales, les demandes sociales en matière de développement et de gestion des infrastructures évoluent également. Dans ce contexte, l’importance des infrastructures vertes croît, et leur renforcement a été convenu dans des cadres tels que le G7 et d’autres accords internationaux. La mise en œuvre réussie des infrastructures vertes nécessite des efforts transversaux impliquant le milieu académique, l’industrie et les gouvernements, ainsi que l’application de nouvelles technologies. L’objectif de cette étude est de proposer une nouvelle création de valeur pour les infrastructures vertes, en tant que contribution au développement de territoires nationaux, de villes et de régions attrayants. Plus précisément, cette étude vise à évaluer les effets des infrastructures vertes, en intégrant des perspectives telles que le bien-être, et à proposer une infrastructure de données pour une planification efficace. Elle explore également des incitations telles que des améliorations dans la planification et les systèmes, des dispositifs de certification et la monétisation des valeurs environnementales, tout en testant leur efficacité dans plusieurs régions. Afin de mettre en œuvre efficacement ces résultats dans la société, l’étude inclut également des initiatives pratiques pour le développement régional à travers des partenariats public-privé utilisant les infrastructures vertes, avec plusieurs régions modèles mises en place à cet effet.
Session B4 : La restauration des fleuves : co-construction des projets
Partager des perspectives fluviales : Utiliser un puzzle collaboratif pour co-créer une exposition itinérante sur le Danube
COSTEA Gabriela, DE KINDER Pippa, PUSCH Martin
Allemagne
Résumé : La restauration durable des rivières et des plaines inondables repose sur l’implication active des parties prenantes et des citoyens. Dans cette optique, nous avons adopté une approche de co-création afin de recueillir des contributions publiques pour la conception d’une exposition itinérante sur le fleuve Danube, visant à sensibiliser à la gestion des rivières et des plaines inondables.
Cette démarche s’est appuyée sur une méthodologie innovante, le Mur de Puzzle Collaboratif Interactif Danube4all, qui a permis de mobiliser plus de 300 participants répartis sur 10 sites représentant les régions du haut, du moyen et du bas Danube. Ces ateliers collaboratifs ont encouragé les participants à formuler des idées sur les messages clés, les thématiques prioritaires et les approches de visualisation adaptées à une exposition scientifique itinérante. En assemblant collectivement une carte-puzzle grand format du bassin du Danube, les participants ont partagé leurs perspectives et exprimé leurs préférences, reflétant la responsabilité collective et l’effort commun nécessaires pour répondre aux défis environnementaux majeurs auxquels ce système fluvial vital et ses affluents sont confrontés.
Gestion optimisée de la production hydroélectrique et gestion des ressources en eau : que permettent les outils d’optimisation d’EDF mis au service de la Gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ?
DOMENGET Alain, MATHEVET Thibault
France
Résumé : La production électrique d’EDF en France dépend de près de 90% de la ressource en eau : soit directement pour l’hydroélectricité, soit indirectement en tant que source froide pour refroidir les cycles thermiques des centrales nucléaires et thermiques. EDF Hydro (gestionnaire des centrales hydroélectriques du Parc EDF) optimise quotidiennement pour les besoins du système électrique la gestion d’un stock d’eau douce d’environ 6 Mds m3, tout en satisfaisant de nombreux autres usages de l’eau (irrigation, alimentation en eau potable, activités touristiques, …) qui concernent près des 2/3 des concessions hydrauliques. Depuis de nombreuses années, EDF R&D développe continument une chaîne complète d’outils de modélisation des systèmes électriques, dont un des maillons (l’outil MORGANE) est dédié à l’optimisation moyen terme des stocks hydroélectriques (d’un horizon à 3 ans, jusqu’à quelques heures) à l’échelle d’un aménagement, d’une vallée aménagée ou d’un ensemble de vallées aménagées, aussi bien pour des besoins opérationnels ou pour des études. L’objectif de cette communication est de présenter 1/ les fondamentaux du modèle MORGANE, 2/ des cas d’application d’optimisation hydroélectrique et de multiusage de l’eau (cote touristique, irrigation, soutien d’étiage, …) et 3/ les enseignements tirés de concertations autour du multiusage de l’eau.
Session B5 : Les bois flottés, entre gestion des risques et restauration écologique
Retrospective: Alternatives for multi-objective management of large wood during flood recovery
MOORE Michael, DEVEVEY Marie, BREILH Bertrand
France
Résumé : Fin 2023, plusieurs localités des Hautes-Alpes ont été témoins de multiples événements de débits extrêmes. Face au défi de sécuriser rapidement les secteurs rendus vulnérables par l’érosion et la divagation des cours d’eau, les gestionnaires locaux ont cherché des possibilités d’agir rapidement et de manière économique, tout en préservant un maximum de fonctions fluviales naturelles. La gestion de gros bois ayant atterris dans les zones d’enjeu faisait inévitablement partie de ce défi afin de répondre à leur potentiel de danger et à la perception locale du risque.
En cherchant à répondre aux exigences de sécurité tout en optimisant la préservation du bois dans les cours d’eau pour ses intérêts écologiques et morphologiques, un certain nombre de techniques ont été mises en place qui ajoutaient de la valeur écologique aux travaux tout en limitant les coûts. En tenant compte des contraintes et des exigences variables des différents tronçons, les diverses stratégies mises en œuvre ont inclus le retrait partiel, l’enfouissement, le réalignement dans les poches d’érosion, la stabilisation des troncs et l’intégration du bois flotté en tant qu’éléments structurels et atténuateurs des forces hydrauliques dans les ouvrages de stabilisation de berge en génie végétale.
Modélisation de la dynamique des bois dans la rivière Allier
ENNOUINI Wafae, PERSI Elisabetta, RAVAZZOLO Diego, PETACCIA Gabriella, SIBILLA Stefano, HORTOBÁGYI Borbála, PIÉGAY Hervé
Italie
Résumé : La dynamique du bois dans les rivières est étroitement liée aux processus géomorphologiques, écologiques et hydrauliques, qui influencent, et sont en retour influencés par, le transport et le dépôt du bois. Ces interactions complexes rendent souvent difficile la compréhension des effets mutuels. Un effort collaboratif est donc nécessaire, combinant données de terrain, recherches analytiques et modélisation numérique, afin de clarifier les dynamiques pertinentes. Les modèles numériques de transport du bois peuvent être particulièrement utiles pour simuler des scénarios inconnus ou futurs, à condition qu’ils reproduisent fidèlement les processus les plus significatifs. Leur calibration à partir des données de terrain disponibles est donc essentielle. Dans cette contribution, le modèle ORSA2D_WT est appliqué à un tronçon de la rivière Allier, pour lequel des données hydrologiques et topographiques sont disponibles, ainsi que des observations de terrain sur le transport et le dépôt du bois. Après une première phase de calibration du modèle hydraulique, la dynamique du bois sera modélisée pour (i) calibrer et étendre les capacités du modèle d’entraînement, avec une attention particulière au bois stable, et ensuite (ii) analyser l’effet de la morphologie fluviale sur la rétention du bois.
Quand le bois prend l’eau : Pourquoi nos rivières ont besoin de branches (et vous aussi) ! Retours d’expérience de l’étranger
WEROCHOWSKI Antoine
France
Résumé : La résilience des rivières face au changement climatique : solutions fondées sur la nature et gestion des cours d’eau
L’ajout de bois mort dans les rivières offre un large éventail d’avantages écologiques et environnementaux, en soutenant la biodiversité, en régulant les flux d’eau et les nutriments, en contribuant à la séquestration du carbone, et en facilitant la restauration morphologique des écosystèmes aquatiques. Dans le contexte du changement climatique et de la perte de biodiversité, cette pratique simple mais puissante peut jouer un rôle clé dans la résilience des écosystèmes fluviaux et dans la lutte contre les impacts environnementaux négatifs. Nous ferons un point sur les retours d’expérience de l’étranger.