Session D4 – Connectivité et habitat – 1


14:00

AUTEURS

ALBA Maria, MIRANDA Ana Catarina, VAZ DE FIGUEIREDO Lígia, BATEL Susana, GATO Maria Assunção

Portugal

Résumé : Notre projet se concentre sur l’engagement communautaire dans un processus de suppression de barrages sur la rivière Alviela, au Portugal, visant à lutter contre le changement climatique et à améliorer la connectivité fluviale. Selon la littérature, l’implication précoce des communautés riveraines dans les processus de restauration écologique, tels que la suppression de barrages, est essentielle pour une gestion des rivières efficace, équitable et juste. Pour cela, nous avons mis en œuvre une approche qualitative participative et multi-méthodes structurée autour de trois objectifs principaux: (1) Incorporer les savoirs locaux – s’assurer que les décisions soient adaptées au contexte spécifique de la rivière Alviela et alignées avec les connaissances et préoccupations des habitants locaux; (2) Explorer les perspectives locales – recueillir les souvenirs communautaires et analyser les rôles sociaux et culturels de la rivière Alviela tels que perçus par ses habitants, en intégrant les relations entre les personnes et leur environnement—comme l’identité et l’attachement—et en veillant à renforcer ces liens tout au long du processus de suppression des barrages; (3) Partager des connaissances de manière efficace – diffuser des connaissances scientifiques et formelles sur des sujets tels que le changement climatique, la connectivité fluviale et la restauration écologique, avec un accent particulier sur le rôle de la suppression de barrages, dans un langage accessible et adapté à la communauté. Nous abordons également les défis liés au développement et à la co-construction de ce processus dans une communauté qui a historiquement concentré ses efforts sur d’autres questions pressantes de restauration écologique, notamment la pollution. Bien que nous reconnaissions les difficultés inhérentes à la participation publique dans des processus transformateurs comme la restauration fluviale, nous concluons que l’engagement communautaire est essentiel pour garantir le succès et la pertinence des initiatives de suppression de barrages.


14:20

AUTEURS

CATTANÉO Franck, POLBLANC Antoine, LE COARER Yann, MOSSERI Julie, VERDIER Héloïse, BOUILLOUX Mélanie, BECHE Leah

Suisse

Résumé : Sur la Durance, 8 barrages ont été construits entre Serre-Ponçon et la confluence avec le Rhône, pour l’alimentation en eau de 16 usines hydroélectriques (pour une puissance de 2000 MW) ainsi que des prises agricoles et d’eau potable via un canal latéral (canal EDF). Dans ce secteur, les peuplements piscicoles sont soumis à une importante variabilité naturelle des conditions hydroclimatiques du fait du climat méditerranéen, qui s’ajoute aux altérations des régimes hydrologique et sédimentaire liées à la présence et au fonctionnement des ouvrages. En particulier, dans le tronçon en débit réservé situé à l’aval du barrage de Mallemort en Basse Durance (tronçon d’environ 40 km) peuvent se produire des restitutions d’eau importantes en provenance du canal usinier d’EDF. Ces restitutions s’apparentent à des éclusées, entrainant des variations de débit non prévisibles pouvant être importantes, en lien notamment avec les demandes en électricité. Ici, nous analysons des données piscicoles collectées annuellement depuis 2003 sur deux stations en tronçon court-circuité à l’aval et à l’amont du barrage de Mallemort (une soumise aux restitutions et l’autre non) afin de déterminer les effets des principaux facteurs environnementaux (débit, température, matières en suspension). Nous cherchons notamment à appréhender le rôle respectif des crues naturelles par rapport à l’influence de l’exploitation des ouvrages sur les dynamiques interannuelles des peuplements. Un accent particulier est mis sur la caractérisation fine des restitutions et l’évaluation de leurs effets potentiels.


14:40

AUTEURS

VAZ DE FIGUEIREDO Lígia, MIRANDA Ana Catarina

Portugal

Résumé : L’importance de la restauration des rivières et des cours d’eau libres est de plus en plus reconnue par la politique environnementale européenne, notamment dans la Stratégie de l’UE pour la biodiversité. Une grande partie des pressions anthropiques sur les écosystèmes fluviaux provient des obstacles à la connectivité fluviale : des structures construites provoquant des discontinuités longitudinales, verticales ou latérales qui interrompent ou modifient les processus naturels tels que l’écoulement de l’eau, le transport des sédiments, ainsi que les déplacements et migrations de la faune aquatique. L’objectif de cet article est de discuter d’une méthodologie d’évaluation intégrée (développée dans le cadre du projet Rollin’Rivers) visant à améliorer la connectivité fluviale en priorisant les actions de suppression des barrages et de réhabilitation. Cette méthodologie repose sur une approche de notation et de classement des barrières, impliquant l’évaluation individuelle des barrières selon des critères auxquels sont attribuées des notes spécifiques. Ces notes permettent de prioriser les suppressions en fonction d’un ensemble d’objectifs spécifiques. Les résultats présentent une liste priorisée de barrières obsolètes, permettant de déterminer le potentiel de restauration des tronçons fluviaux dans le sous-bassin de l’Alviela, en intégrant des critères écologiques, socio-culturels et économiques. Nous concluons que le processus de priorisation est essentiel pour soutenir la prise de décision et qu’il fournit un cadre systématique pour identifier et traiter les barrières critiques. Cette approche garantit que les efforts de restauration maximisent les bénéfices écologiques tout en tenant compte des besoins des communautés locales et de la faisabilité économique.


15:00

AUTEURS

MERL Kevin, ZEIRINGER Bernhard, HAYES Daniel S., AUHSER Alexander, GREIMEL Franz, SCHMUTZ Stefan

Autriche

Résumé : Les éclusées (fluctuations rapides et infra-quotidiennes du débit) résultant de la production d’énergie hydraulique constituent un défi majeur pour les écosystèmes aquatiques, tels que les rivières alpines. L’importance croissante des sources d’énergie renouvelables pourrait intensifier ce problème. Les premiers stades de vie des poissons, qui préfèrent les habitats proches des berges, sont particulièrement vulnérables aux effets des fluctuations rapides du débit. De plus, leur capacité à nager et donc à gérer des vitesses d’écoulement élevées est encore moins développée que chez les poissons adultes. Cette étude compare l’abondance des truite brune (Salmo trutta) et des ombres communs (Thymallus thymallus) juvéniles dans les rivières alpines autrichiennes afin de déterminer si l’effet des éclusées est un facteur dominant par rapport à d’autres paramètres anthropiques et naturels, y compris l’utilisation des terres, la morphologie, l’hydrologie, la connectivité et la typologie. Les résultats montrent que l’abondance des truites brunes et des ombres communs juvéniles est influencée par une combinaison de la fréquence et de l’intensité des éclusées. Alors que la réponse de l’ombre commun est principalement influencée par les paramètres des éclusées, l’abondance de la truite brune est également influencée par la dimension de la rivière, avec une préférence pour les petits cours d’eau d’amont. Les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche sont liés à la directive autrichienne sur l’atténuation des éclusées et ainsi appellent à une meilleure gestion de ces dernières, en particulier durant les premiers stades du cycle de vie des poissons, lorsqu’ils sont les plus vulnérables.


15:20

AUTEURS

FARÒ David, WOLTER Christian

Allemagne

Résumé : La modélisation de la qualité de l’habitat est couramment utilisée pour planifier et évaluer les améliorations des habitats aquatiques, mais elle ne prend pas en compte leur connectivité.

Cette étude combine une modélisation microscopique des habitats et un modèle de dérive larvaire pour évaluer la connectivité fonctionnelle entre les habitats de frai et de nurserie de quatre espèces de poissons rhéophiles et lithophiles dans une section de la rivière Inn inférieure (Bavière, Allemagne) impactée par l’hydroélectricité. Deux chenaux sont comparés: un chenal de contournement naturel et le chenal principal rectifié, tous deux ayant subi des mesures de réhabilitation des habitats.

Les résultats montrent que la morphologie des chenaux influence fortement la connectivité. Le chenal de contournement, plus étroit et sinueux, permet une meilleure utilisation des habitats, tandis que la dérive limitée dans le chenal principal restreint l’accès à 33% des habitats. Des configurations alternatives testées pourraient améliorer la connectivité à 95,3%, soulignant l’importance d’intégrer cette dimension dans la planification des restaurations.