Session C6 – La navigation fluviale, entre gestion des impacts et des usages


08:30

AUTEURS

DITTRICH Anna-Lisa, BILOUS Olena, BRAUNS Mario, FUNK Andrea, HEIN Thomas, MEULENBROEK Paul, BONDAR-KUNZE Elisabeth

Autriche

Résumé : Les systèmes d’eau douce utilisés pour la navigation sont soumis à divers facteurs de stress. Outre les effets indirects, les navires exercent une force directe sur les zones littorales en augmentant la vitesse du courant et en créant des vagues. Ce phénomène affecte non seulement l’érosion et augmente la turbidité, mais touche également tous les groupes d’organismes et peut donc modifier les réseaux alimentaires. Pour protéger les écosystèmes aquatiques des vagues provoquées par les navires, des mesures d’atténuation morphologiques peuvent être mises en œuvre. Il s’agit notamment de mesures à l’intérieur des cours d’eau, telles que des îlots de bancs de gravier, ou de mesures sur le littoral, telles que des épis modifiés. À ce jour, il n’existe aucune vue d’ensemble des mesures existantes et de leur impact sur les écosystèmes d’eau douce et de transition. Dans cette méta-analyse, nous examinons et synthétisons les structures de protection contre les vagues existantes et leurs effets sur les processus hydrauliques tels que la hauteur des vagues, les processus abiotiques tels que l’érosion, et les organismes biotiques à différents niveaux trophiques avec des implications pour les réseaux alimentaires aquatiques.


08:50

AUTEURS

CALLUAUD Damien, KAIDI Sami, BRANCHERIE Delphine, WEINGERTNER Franck, BELLANGER Romain, BERNARD Anthony, BOUCHER Olivier, CHATELLIER Ludovic, DOUCHIN Antoine, DUPUIS Laurent, GOMIT Guillaume, JARNY Sébastien, KERGRENE Kenan, LEFRANCOIS Emmanuel, MAUBANT Clément, OUCHENE Rafik, PINEAU Gérard, ROUSSEAU Jean-Carl, SALINESI Yves, SMAOUI Hassan

France

Résumé : Le réseau fluvial français est composé d’environ 18 000 km de voies d’eau dont 8 500 sont navigables. La France possède un des plus longs réseaux de voies navigables en Europe. Avec l’augmentation de ce type de transport, les problématiques liées au milieu fluvial vont devenir un enjeu primordial afin d’optimiser l’utilisation des voies navigables tout en protégeant le milieu et sa biodiversité. Le passage d’un navire dans une voie confinée génère des courants et des ondes importants susceptibles d’interagir directement avec le milieu. Ces interactions se traduisent par une érosion accrue et une augmentation de la concentration des particules en suspension.  Le projet INFLUE (Impact de la Navigation FLUviale sur l’Environnement) financé par l’ANR a pour objectif de combler le manque de connaissances scientifiques lié à l’impact de la navigation fluviale sur la mobilisation des sédiments sur les berges et le fond. Un objectif est de caractériser ces phénomènes hydrodynamiques en fonction des propriétés des navires et des conditions hydrauliques (morphologie du fleuve) à partir à la fois d’essais en bassin des carènes, de simulations numériques et de mesures de terrain. De là, la relation entre ces phénomènes et la dégradation/protection du milieu fluvial sera étudiée. L’analyse du couplage hydro-sédimentaire permettra de quantifier l’impact de la navigation sur la mobilisation des sédiments pour finalement quantifier la stabilité des berges.


09:10

AUTEURS

MENÉ Noémi, BULTINK Benno

France

Résumé : Le projet Connected River est un projet d’innovation transnational financé par l’UE qui vise à relever les défis liés aux voies navigables et aux fronts de rivières partagés. Ceux-ci sont essentiels pour l’économie, l’écologie et la qualité de vie dans la région de la mer du Nord. Cependant, leur utilisation changeante et de plus en plus partagée entraîne une diminution de la sécurité, de l’accessibilité et de l’habitabilité. Connected River s’attaque à ces problèmes en mobilisant des écosystèmes multipartites, en menant une innovation agile centrée sur l’utilisateur et en accélérant l’adoption de solutions numériques/intelligentes. Sur la base des enseignements tirés de six zones pilotes locales, le projet développe une méthode appelée Flow Forward et une feuille de route sur la façon d’intégrer cette approche dans les stratégies d’innovation. Les expériences menées dans les zones pilotes vont de la promotion de la sécurité de la navigation de plaisance sur la rivière Ij (Pays-Bas) à l’utilisation de l’art pour attirer de nouveaux résidents sur le front de mer désaffecté de Vordingborg (Danemark), en passant par la création d’une application de chasse au trésor pour aider les étudiants à découvrir le port de Hambourg (Allemagne) et les emplois qu’il rassemble.