Session C5 – Fonctions et valeurs des fleuves en ville


16:30

AUTEURS

YOSHIDA Takehito, HASHIMOTO Shizuka, HORITA Kazuki, KOUFUKU Satoshi, MINOURA Yukihisa, NABANA Haruna, NISHIHIRO Jun, SOGA Masashi, TAKAYA Kosuke, UCHIDA Atsuhiko, UETA Yusuke

Japon

Résumé : Les écosystèmes naturels et semi-naturels d’un bassin versant remplissent diverses fonctions pour la société humaine locale, de sorte qu’ils constituent une infrastructure verte fondamentale. Il est donc essentiel, pour une gestion durable des bassins hydrographiques, de déterminer quelles fonctions sont situées à quel endroit et dans quelle mesure ces fonctions répondent aux besoins de la société humaine locale. Cependant, des défis techniques subsistent dans la mesure et la cartographie spatiale des multiples fonctions de l’infrastructure verte, y compris son potentiel (offre) que les écosystèmes naturels et semi-naturels fournissent, les besoins (demande) et l’utilisation réelle (flux) par la société humaine, ainsi que leurs interrelations (pénurie ou excès). Notre recherche vise à développer une nouvelle méthodologie de mesure et de cartographie spatiale des fonctions multiples à travers l’étude de cas menée dans la ville de Sakura, dans la préfecture de Chiba, au Japon. En collaboration avec les parties prenantes locales et les fonctionnaires municipaux, nous avons identifié plusieurs types de fonctions importantes pour les habitants et la ville, notamment le contrôle des inondations, la purification de l’eau, la recharge des nappes phréatiques, la séquestration du carbone, l’éducation à l’environnement, la qualité du paysage et la conservation de la biodiversité. En combinant les méthodologies existantes et nouvelles, nous sommes sur le point d’examiner où se situent ces fonctions multiples et dans quelle mesure elles répondent aux besoins des habitants et de la ville de Sakura. Nous mesurerons également le bien-être des résidents locaux et la contribution de ces multiples fonctions de l’infrastructure verte. Lors de cette présentation, nous exposerons nos derniers résultats de recherche et nous nous pencherons sur les défis à venir.


16:50

AUTEURS

BURRIAT Josselin, DOLÉDEC Sylvain, KAUFMANN Bernard, BELLETTI Barbara

France

Résumé : Les plaines d’inondation font partie des écosystèmes les plus menacés au monde, en raison de leur attractivité pour les sociétés humaines et des nombreux services écosystémiques qu’elles soutiennent. Malgré leur faible étendue, elles fournissent des habitats favorables à une grande diversité d’espèces, dont beaucoup sont rares ou menacées. La forte urbanisation des plaines alluviales s’accompagne de l’altération de la dynamique de débordement naturel des cours d’eau et de la construction d’obstacles à l’écoulement, de l’altération de la qualité de l’eau, etc. induisant une raréfaction et une simplification des habitats avec des conséquences délétère sur le maintien des communautés animales et végétales aquatiques et terrestres. Dans cette étude, nous visons à quantifier l’impact de l’urbanisation des plaines d’inondation sur la richesse spécifique de douze groupes d’espèces (8 d’invertébrés, 4 de vertébrés), en nous concentrant sur 1062 agglomérations urbaines de plus de 300 000 habitants, réparties dans le monde entier. Nous utilisons des données biologiques en libre accès, bancarisées à l’échelle mondiale, pour comparer la richesse spécifique des communautés urbaines à celle au bassin versant (en limitant à 300 km en amont et en aval des villes) qui leur est associé, en utilisant des techniques de raréfaction et d’extrapolation. Les résultats montrent une dégradation significative, à l’échelle mondiale, de la richesse spécifique des communautés urbaines pour huit de ces groupes.


17:10

AUTEURS

BAJEMON Liolia, VAUDOR Lise, PIÉGAY Hervé,

France

Résumé : Les villes et leurs cours d’eau ont aujourd’hui une présence et une image numériques. Cette empreinte numérique véhicule des discours sur l’environnement qui se diffusent largement et influencent potentiellement les interactions socio-environnementales. Nous proposons ici de nous intéresser aux représentations numériques des rivières urbaines à l’échelle du globe, car ces milieux apparaissent comme stratégiques dans le cadre d’une urbanisation croissante. En se basant sur les discours du web, nous cherchons à identifier et caractériser les relations villes-rivières qui sont exprimées. Un corpus a été construit grâce à des méthodes de web scraping, puis analysé par des approches qualitatives et textométriques. Les résultats montrent les multiples visages, enjeux et imaginaires entourant les rivières urbaines, qui apparaissent à la fois comme dangers, espaces récréatifs ou espaces à mettre en valeur. La mobilisation des données du web permet aussi d’interroger la production des discours et de mettre en évidence les relations de pouvoir qui sont en jeu.


17:30

AUTEURS

ITSUMI Yuta, CHIBANA Takeyoshi, WATANABE Satoshi

Japon

Résumé : Cette étude a examiné la valeur potentielle des initiatives de restauration des rivières urbaines pour contribuer à l’adaptation au changement climatique, en se concentrant sur le cas de la ville d’Okazaki, au Japon. Le processus d’expansion des activités depuis 2015 a été analysé, en mettant l’accent sur les perceptions de la communauté et la reconnaissance des membres impliqués. La recherche a utilisé une approche qualitative, en analysant des documents locaux et en interrogeant des membres clés de ONE RIVER, un groupe de citoyens locaux. L’étude de cas a démontré que les activités locales ont commencé par la restauration des rivières urbaines et se sont ensuite étendues pour englober l’adaptation au changement climatique basée sur la communauté. En outre, il a été observé qu’un sentiment d’appropriation de l’adaptation au changement climatique a été cultivé grâce aux activités locales stimulées par la restauration des rivières urbaines. Premièrement, la communauté a reconnu l’attrait naturel des divers services écosystémiques des rivières, et deuxièmement, elle a perçu un lien caché entre l’environnement fluvial et sa propre vie. Nos résultats indiquent que la restauration des rivières urbaines serait bénéfique pour l’adaptation au changement climatique engagée par la communauté en la rendant accessible aux processus naturels dynamiques, en renforçant la sensibilisation des parties prenantes aux services écosystémiques polyvalents des rivières et en cultivant le sentiment d’appartenance de la communauté.