Mercredi 2 juillet – 8:30
08:30
Les nouveaux paysages urbains de l’eau comme catalyseur de la transition sociétale HARBORS : Du chantier naval citoyen à l’Assemblée du Fleuve
AUTEURS
GUIMAS Vincent, BARONE Laurence
France Résumé : Pour changer notre perception des grands enjeux de notre temps, nous avons besoin de catalyseurs qui rassemblent toutes les dynamiques à embrasser pour pivoter vers un monde responsable et impliquer les citoyens dans ce mouvement. Sémaphores de nos sociétés dans le bouleversement climatique, les nouveaux paysages aquatiques urbains (rivières, canaux, fronts de mer ou lacs, etc.) peuvent jouer ce rôle et être reconsidérés comme les avant-postes d’un nouveau dialogue avec la nature. Nous devons nous interroger sur notre capacité à soutenir ce dialogue et concevoir ce à quoi pourraient ressembler ces formes d’invitation à renouer avec la rivière. HARBORS (Highlight Actions Reconnecting citizens with the Beauty Of Rivers and Seas) est un projet européen en cours visant à réexaminer et à expérimenter une relation renouvelée avec le paysage aquatique urbain en tant que catalyseur de la transition sociétale. Depuis 2022, nous expérimentons et construisons une communauté d’acteurs en France et à l’étranger pour déployer ensemble un récit diversifié pour une vision partagée. À Paris, Copenhague, Barcelone, Amsterdam, Budapest, Chișinău ou Palerme, des organisations et des citoyens se rassemblent pour retisser une relation heureuse et durable avec leur environnement aquatique.
08:50
La plaine alluviale de la Bassée : comment re-penser les solidarités au travers de l’eau et de la biodiversité ?
AUTEURS
GOBERT Julie, DEROUBAIX José-Frédéric
France
Résumé : La Bassée est une vaste plaine alluviale de la Seine à cheval sur deux départements (Aube et Seine-et-Marne), comptant plusieurs intercommunalités et qui s’étend de la confluence Aube-Seine en amont (Romilly sur Seine) et la confluence Seine-Yonne en aval (à la hauteur de Montereau-Fault-sur-Yonne). Ce territoire dont le fonctionnement hydrogéologique du lit majeur a été très fortement impacté par les aménagements du fleuve est à l’intersection de plusieurs enjeux (prélèvements d’alluvions et d’eau potable pour l’approvisionnement de la métropole parisienne, prévention des inondations des territoires situés à l’aval…). La Bassée est donc un territoire qui participe à la résilience d’autres territoires à l’aval. Se posent ainsi des questions sur la capacité de cet espace à construire une logique d’action propre et à repenser ses (inter)dépendances pour ne pas être seulement le réceptacle de projets venus d’ailleurs. L’objectif de notre recherche était donc d’explorer les logiques de solidarité, de négociations entre les acteurs et les visions et la place accordées à la biodiversité (via différents objets : eau, préservation des espèces, constitution d’une nouvelle réserve naturelle). La question des solidarités au sein du territoire de la Bassée-Voulzie, ainsi qu’entre celui-ci et les territoires aval (et particulièrement la métropole parisienne), nourrit depuis longtemps des frustrations liées à l’exploitation des ressources en eau et en sédiments et à l’aménagement consécutif des milieux aquatiques. En analysant quelques unes des scènes au sein desquelles des acteurs pluriels se rencontrent et confrontent leur vision du territoire, nous mettons en lumière la manière se négocient des projets à des échelles allant du bassin amont de la Seine au bras de rivière ou au plan d’eau et jusqu’à quel point ces négociations multiples offrent une perspective de gestion commune et environnementale du fleuve.
09:10
Gestion communautaire des rivières: Réinventer la production, l’échange et l’application des savoirs pour améliorer la santé des rivières
AUTEURS
VALL-CASAS Pere, JUÁREZ-BOURKE Alba, GARCIA-ACOSTA Xavier, BENAGES-ALBERT Marta, GERMAINE Marie-Anne
Espagne
Résumé : Contexte: L’engagement communautaire est essentiel pour une gestion adaptative des rivières, mais des approches systématiques pour le promouvoir font défaut. Objectifs: Développer un cadre conceptuel de gestion communautaire des rivières et synthétiser les voies favorisant l’engagement. Méthodes: Nous avons mené une revue systématique des études (2000–2021) décrivant le contexte de gouvernance, les valeurs de mobilisation et les voies d’engagement. Une catégorisation itérative a été utilisée pour analyser 51 études éligibles sur 153. Résultats: Trois contextes de gouvernance ont été identifiés: top-down, bottom-up et hybride. Des valeurs environnementales, économiques, sécuritaires, paysagères, culturelles et sociales ont motivé l’action communautaire, avec une perception fréquente des rivières comme des systèmes éco-sociaux. Sept voies d’engagement ont été identifiées: évaluation des perceptions communautaires, coproduction de connaissances, science participative, construction d’une vision commune, éducation environnementale, groupes communautaires et actions pro-environnementales. Ces éléments ont alimenté un cadre conceptuel reliant valeurs, gouvernance et voies d’engagement. Conclusion: La gestion communautaire des rivières est multifacette et dynamique. Le cadre proposé soutient une implication systématique des communautés à toutes les étapes de la gestion des rivières, du diagnostic à la mise en œuvre.
09:30
Centre de Pensée Fleuve Magdalena : faire la recherche collaborative autrement
AUTEURS
BEUF Alice, LECOMTE Flora, HERNÁNDEZ Carolina
Colombie
Résumé : La gestion du fleuve Magdalena, le plus important de la Colombie, est profondément segmentée et ne permet pas de répondre à une profonde crise écologique et sociale du fleuve. Cette segmentation est conceptuelle (découpages du fleuve en sous-bassins, et abordages divers définis par la structure sectorielle de l’État) et physique, du fait de la construction d’infrastructures et barrages hydroélectriques. Nous posons que ce type d’aménagement et gestion du fleuve a eu comme conséquence l’altération des connectivités sociales, écologiques, culturelles, des différents écosystèmes du bassin, ainsi que des relations entre le fleuve, son complexe de zones humides et ses habitant-es. Le Centre de Pensée Fleuve Magdalena naît à l’Universidad Nacional de Colombia en 2024 comme un effort pour repenser et proposer d’autres manières de protéger le fleuve dans son intégralité. Nous comprenons le fleuve comme un territoire partagé, et appréheder cette complexité est une première étape nécessaire pour construire des propositions en matière de politiques publiques. La mise en commun de savoirs et d’expériences des habitants, organisations sociales et chercheurs ainsi que la reconnaissance de la multiplicité des formes de savoirs sont ainsi au coeur de notre démarche.
09:50
Coopération transfrontalière dans les bassins versants : enjeux et défis de la gestion de l’eau face à la renaissance du nucléaire civil et aux objectifs climatiques
AUTEURS
Telle Aline
Suisse
Résumé : L’énergie nucléaire, considérée comme une source d’énergie décarbonée, est de plus en plus envisagée pour soutenir la transition énergétique. Cet article examine les défis posés par la renaissance du nucléaire civil, en particulier en ce qui concerne la gestion des ressources en eau dans les bassins versants transfrontaliers européens, à l’ère du changement climatique. Alors que 17 pays européens exploitent actuellement 167 réacteurs nucléaires, la gestion de l’eau pour le refroidissement des réacteurs pourrait devenir un enjeu central, notamment dans les bassins du Rhône, du Danube et d’autres fleuves transfrontaliers. L’article analyse l’impact du changement climatique sur les régimes hydrologiques, exacerbant les tensions entre les pays riverains en raison de la réduction des débits fluviaux et de la fréquence accrue des événements climatiques extrêmes. En outre, il explore les dynamiques de coopération transfrontalière nécessaires pour gérer de manière durable les ressources en eau tout en tenant compte des besoins croissants en énergie nucléaire. Enfin, il souligne les risques géopolitiques que la renaissance du nucléaire pourrait engendrer, notamment les tensions entre États en amont et en aval, et la nécessité d’adapter les accords internationaux pour éviter les conflits sur l’allocation de l’eau. À travers les exemples du Rhône et du Danube, l’article mettra en lumière l’importance de la concertation entre pays riverains, de la transparence et de la mise en place de mécanismes de gouvernance adaptés afin de concilier développement énergétique, sécurité hydrique et impératifs climatiques.