Mercredi 2 juillet – 8:30
08:30
La gestion respectueuse des rivières et l’applicabilité des crédits et compensations en matière de biodiversité au Japon
AUTEURS
NAKAMURA Keigo, SUZUKI Toshihiro, MIYAGAWA Yukio
Japon
Résumé : Au Japon, la restauration des rivières est active depuis 1990 environ, et avec une tendance internationale vers des approches respectueuse de la nature et le progrès de l’évaluation quantitative des habitats fluviaux, la gestion respectueuse des rivières axée sur des objectifs quantitatifs en matière d’habitat est sur le point d’être valorisée. Cependant, c’est également une réalité que de nombreux travaux de lutte contre les inondations sont réalisés en tant que mesures de sécurité en réponse à l’intensification des catastrophes causées par le changement climatique, et il est considéré difficile de mettre en œuvre une gestion pour toutes les rivières respectueuses de la nature. Dans de tels cas, il est nécessaire de discuter de l’applicabilité des compensations et des crédits de biodiversité. Lorsque la compensation est effectuée au sein d’un bassin, les créateurs des crédits de biodiversité peuvent être les gouvernements locaux, les entreprises et les agriculteurs ; et l’administrateur du fleuve achètera les crédits à ces entités. Dans le présent document, nous examinerons le contenu et les questions qui devraient se poser si ces politiques sont appliquées au Japon.
08:50
Romanche Séchilienne : réduire les risques d’inondation grâce à la restauration morphodynamique
AUTEURS
BUISSON MORGANE, GRENIER MATHIEU, KUSS DAMIEN
France
Résumé : Situé dans les Alpes Françaises, le projet « Romanche Séchilienne », porté par le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère entre 2006 et 2018, est un projet intégré d’aménagement de rivière reposant sur des solutions fondées sur la nature (SFN). Il vise à protéger un territoire de 20 000 habitants contre le risque de crue centennale de la Romanche, intégrant le sur-débit lié à l’éboulement potentiel des Ruines de Séchilienne. En complément des aménagements hydrauliques, le projet intègre, dès sa conception, des actions de restauration des milieux naturels, fortement dégradés par l’industrialisation hydroélectrique du XIXème siècle et l’urbanisation croissante de la métropole grenobloise, ainsi que des actions d’intégration paysagère et de loisirs des aménagements réalisés. Sur le linéaire amont, le projet a permis de restaurer l’espace de liberté de la Romanches sur 3 sites à l’amont du système d’endiguement de Vizille. Les crues de 2023 et 2024 ont validé l’efficacité du dispositif sur ces secteurs, qui ont largement contribué à la gestion des inondations et à la régulation sédimentaire grâce aux mécanismes de dépôt des sédiments et de piégeage des arbres. La dynamique latérale initiée par le projet a permis de recréer des habitats spécifiques et typiques des rivières alpines, classés « habitats d’intérêts communautaires prioritaires ».
Ce projet démontre comment les SFN peuvent conjuguer réduction des risques naturels et restauration des écosystèmes, traduisant ainsi l’importance de la résilience écologique face aux risques climatiques.
09:10
Restaurer et gérer les crues sur la basse Dranse grâce aux solutions fondées sur la nature
AUTEURS
LEBLOIS Solange, WLODARCZYK Antoine, PEZET Florent, SAHUC Amélie, EVETTE André
France
Résumé : Session : La résilience des rivières face au changement climatique : solutions fondées sur la nature et gestion des cours d’eau.
Comment réduire le risque inondation tout en préservant la biodiversité ? Quelles solutions développer pour restaurer les fonctionnalités écologiques des zones fragilisées ? Quelles stratégies adopter pour minimiser les rejets de GES et maximiser l’utilisation de solutions fondées sur la nature ? Ce retour d’expérience présente et discute la manière dont les acteurs ont essayé de répondre à ces questions dans le cadre du projet de restauration de la basse Dranses – Haute-Savoie, France, travaux qui ont duré de 2022 à 2024. Les constructeurs du projet ont suivi la GEMAPI en créant une synergie entre gestion des milieux et des risques. L’utilisation de solutions fondées sur la nature (SfN) permet en complément de réduire au maximum les impacts du chantier et maximiser les capacités de résilience de la rivière. Il est notable que sur de tels projets, la réduction des impacts passe autant par l’évitement et par l’idée de travailler avec la rivière que par la mise en œuvre de SfN. Vu l’ampleur du projet et les interactions entre compartiments à différente échelles, les effets de chaque stratégie sont difficilement discernables et quantifiables. Un suivi détaillé sur l’ensemble des compartiments : écologique, morphologique et hydraulique serait nécessaire.
09:30
Recherche et pratique de l’adaptation au changement climatique à l’aide des fonctions des écosystèmes ; le cas du bassin versant du lac Imba
AUTEURS
NISHIHIRO JUN, HIRANO Yuna, TAWA Kota, MATSUSHIMA Noe, OSAKA Maki
Japon
Résumé : La gestion des écosystèmes à l’échelle des bassins versants permet de répondre efficacement aux risques croissants associés au changement climatique en cours, tels que les inondations, les efflorescences algales nuisibles et le déclin des populations d’animaux sauvages. Une gestion appropriée des écosystèmes nécessite une gouvernance par le biais du partage d’informations et d’une coopération mutuelle entre les chercheurs, les gouvernements, les groupes de citoyens, les habitants et les entreprises. Nous avons mené des recherches sur les fonctions des écosystèmes dans le bassin versant du lac Imba, au Japon. Nous avons ainsi pu clarifier quantitativement les fonctions des zones humides dans le bassin versant, telles que la réduction des risques d’inondation, la purification de la qualité de l’eau et la conservation de la biodiversité. Nous avons également vérifié que ces fonctions peuvent être renforcées par une gestion appropriée de l’écosystème, comme le maintien de l’état humide des rizières abandonnées. Ces dernières années, nous avons travaillé avec de nombreux acteurs pour mettre en place les organisations et les mécanismes de financement nécessaires à la gouvernance des bassins versants. Les leçons apprises ici seront utiles pour la gestion des bassins versants des rivières et des lacs dans d’autres régions du monde.
09:50
Évaluation des Solutions fondées sur la Nature (SfN) pour la restauration des rivières et des plaines d’inondation dans le cadre de la Loi Européenne sur la Restauration de la Nature
AUTEURS
PUSCH Martin, WALDENBERGER Lisa, WAHEED Abdul, HAIMANN Marlene, PENNING Ellis, HABERSACK Helmut
Allemagne
Résumé : La mise en œuvre de la loi européenne sur la restauration de la nature (LRN) est entravée par la politique de l’UE visant à développer les énergies renouvelables, ce qui inclut également l’hydroélectricité. En outre, le rétablissement de la dynamique naturelle des cours d’eau nécessite de l’espace, de sorte que l’utilisation intensive des terres à proximité des cours d’eau doit être modifiée, ce à quoi s’opposent souvent les propriétaires fonciers et les utilisateurs des terres. Compte tenu de ces multiples conflits d’intérêts dans les corridors fluviaux, la mise en œuvre de la loi européenne sur la restauration de la nature ne semble réaliste que si l’on applique une approche intégrative prenant en compte d’autres objectifs politiques, des exigences légales, des intérêts sociétaux sectoriels et des intérêts des utilisateurs des terres. Les solutions fondées sur la nature semblent bien adaptées pour surmonter ces obstacles à la mise en œuvre de la LRN. Cependant, jusqu’à présent, les mesures courantes de restauration des cours d’eau n’ont pas fait l’objet d’une analyse systématique visant à déterminer si elles représentaient ou non des NbS. Seules quelques-unes d’entre elles ont été classées comme représentant ou non des NbS. Nous avons donc analysé 61 mesures courantes de restauration des rivières et des plaines d’inondation en fonction de leur pertinence à remplir les critères de la NbS, de leur applicabilité à plusieurs types de rivières et de leur capacité à soutenir 19 services écosystémiques.