Mardi 1er juillet – 16:30
16:30
Comparaison multi-site des distances de transport par charriage dans le Rhône par suivi RFID : retours d’expérience et recommandations opérationnelles pour la restauration des cours d’eau
AUTEURS
PEETERS Alexandre, VÁZQUEZ-TARRÍO Daniel, CASSEL Mathieu, MORA Christophe, PIÉGAY Hervé
France
Résumé : Les activités humaines ont altéré les processus hydro-sédimentaires du Rhône, entraînant une perte des habitats et de la biodiversité. Pour limiter ces effets, des opérations de réinjection sédimentaire ont été mises en œuvre dans trois sections court-circuitées du Rhône. Une de ces opérations a été couplée avec le démantèlement des casiers Girardon afin de favoriser l’apport de galets par érosion de berge. L’efficacité de ces interventions a été évaluée en suivant la mobilité de ~4700 galets marqués (RFID), déployés sur cinq sites et suivis pendant 3-6 ans, selon les sites. L’analyse de leur position a permis d’identifier les facteurs qui influencent la mobilité des particules, à savoir l’intensité et la durée des crues, la taille des particules, la morphologie du chenal, la texture du lit et les conditions hydrauliques locales. Elle a montré que le transport par charriage était plus efficace dans les tronçons dynamiques que dans les tronçons pavés. Des recommandations opérationnelles ont été élaborées, notamment en termes de sélection des sites d’intervention, de granulométrie et de volume de sédiment à injecter. Les sites de réinjection doivent être sélectionnés en fonction des contraintes hydrauliques locales et des objectifs spécifiques du projet, qu’il s’agisse d’améliorer les habitats benthiques (i.e., en réapprovisionnant les radiers existants ou en créant de nouveaux radiers) ou les habitats riverains (i.e., en redynamisant les bancs de graviers pour favoriser la végétation pionnière et sa dynamique de rajeunissement). En outre, les projets de réinjection sédimentaire et de démantèlement des casiers se sont avérés être complémentaires.
16:50
Efficacité des restaurations du Vieux Rhin (France) : une analyse rétrospective d’une décennie de chroniques de suivi des communautés piscicoles
AUTEURS
STAENTZEL Cybill, BEISEL Jean-Nicolas, REYJOL Yorick, BARILLIER Agnès
France
Résumé : La restauration d’environnements fluviaux fortement anthropisés représente un défi majeur, en raison des altérations profondes de ces écosystèmes et des processus associés. Les actions de restauration du Vieux Rhin (Rhin Supérieur, France) ont été mises en œuvre à partir de 2013 pour améliorer la qualité des habitats aquatiques et soutenir la biodiversité associée. Cette étude évalue l’efficacité de 3 types d’intervention sur une période allant jusqu’à 12 ans post-travaux, au sein d’un protocole BACI avec une chronique de suivi de plus de 20 000 données concernant les communautés piscicoles et les habitats aquatiques. Les actions étudiées incluent des opérations par injections sédimentaires ou par érosion maîtrisée avec ou sans l’installation d’épis transversaux artificiels. Nos résultats montrent une diversification des habitats aquatiques dans les zones restaurées, mais cette diversification reste localisée à la zone de travaux sans diffusion significative vers l’aval. Certains types d’action ont favorisé des conditions inédites dans le fleuve, contribuant à l’émergence de zones refuges aquatiques hydrauliques et thermiques favorables à la présence de juvéniles. L’impact des espèces exotiques envahissantes sur la structure des communautés piscicoles est également discutée. In fine, les résultats apportent des éléments de réponse à une question cruciale sur l’efficacité et la durabilité des actions de restauration dans ces environnements fortement anthropisés, avec un fort potentiel d’application à d’autres systèmes fluviaux.
17:10
Impact des mesures de restauration des grands cours d’eau sur la composition taxonomique et fonctionnelle de la communauté de macroinvertébrés (Danube, Autriche)
AUTEURS
FUNK Andrea, BONDAR-KUNZE Elisabeth, RECINOS BRIZUELA Sonia, HEIN Thomas
Autriche
Résumé : La restauration des grandes rivières de plaine inondable est une tâche importante mais difficile, car elles présentent une biodiversité exceptionnellement élevée, mais sont également contraintes par de multiples utilisations humaines. Nous présentons les résultats d’un projet pilote de restauration innovant, le « Projet pilote Bad Deutsch-Altenburg », mené sur l’un des derniers tronçons à écoulement libre du Danube près de Vienne en Autriche, où les efforts de restauration sont évalués sur la base de la composition taxonomique et fonctionnelle de la communauté de macroinvertébrés. Différentes mesures de restauration, à savoir la reconnexion d’un ancien canal latéral isolé, la création d’un canal secondaire, l’adaptation du champ d’épis et la renaturalisation des berges, c’est-à-dire l’enlèvement des enrochements le long des berges, ont été mises en œuvre et leurs résultats ont été évalués dans le cadre d’un programme de surveillance à court et à long terme. Les premiers résultats montrent que la reconnexion ouverte du canal de la plaine d’inondation a conduit à un changement clair de la communauté de macroinvertébrés vers une communauté rhéotopique typique basée sur le pâturage, tandis que la renaturalisation des berges et d’autres mesures en cours d’eau ont eu un impact indirect sur la disponibilité de la zone d’habitat de cette communauté ciblée typique.
17:30
Restauration de la Hem et Suivi scientifique minimal : objectifs atteints ?
AUTEURS
ROLAN-MEYNARD Marlène, TUAUX Sophie, JOURDAN Stéphane, ARCHAIMBAULT Virginie, RIVIÈRE Rémy, ALTCHENKO Yvan, MAURICE Elodie, ROBILLIARD Julie, RIGAULT Benoît, GELEZ William, VIVIER Anne
France
Résumé : La restauration des cours d’eau est un enjeu majeur, porté par les politiques publiques (DCE, DHFF et bientôt RRN) et considéré comme l’un des leviers majeurs d’atténuation des effets du changement climatique. Si de plus en plus de mesures de restauration sont mises en place sur les cours d’eau de France et d’Europe, l’effet de ces mesures sur les milieux et les communautés reste mal connu. L’ambition du réseau de sites de démonstration (SDD) et du suivi scientifique minimal (SSM) est de tenter de mieux comprendre la réponse des écosystèmes aux opérations de restauration des milieux aquatiques. Le site de la Hem à Tournehem-sur-la-Hem (62) est l’un des sites du réseau SDD. Grâce à une forte mobilisation des structures locales dès l’amont, le projet a bénéficié d’un suivi qui suit précisément les préconisations du SSM, et va même au-delà pour certains compartiments. Avant même la fin des travaux, l’arrivée des poissons migrateurs, et la diminution de la ligne d’eau sur les secteurs à enjeux, ont été des premiers résultats probants. En 2025, le site sera suivi depuis 8 ans (avec des travaux réalisés entre 2017 et 2018), permettant de bénéficier de nombreuses données physico-chimiques, hydrobiologiques, hydromorphologiques. I.S.Rivers 2025 sera l’occasion de faire le point sur le projet de restauration de la Hem et sur les informations apportées par le SSM : les objectifs de restauration du fonctionnement naturel du cours d’eau et de prévention des inondations ont-ils été atteints ? Quelles connaissances apportées par le suivi scientifique mis en œuvre ?
17:50
Un synopsis du programme RhônEco : observatoire écologique long-terme de la restauration du Rhône
AUTEURS
LAMOUROUX Nicolas, OLIVIER Jean Michel, CASTELLA Emmanuel, CATTANÉO Franck, COLAS Fanny, EME David, FORCELLINI Maxence, LEBRUN Camille, LOGEZ Maxime, PANSU Johan, RIQUIER Jérémie
France
Résumé : RhônEco est un programme de recherche transdisciplinaire dont l’objectif central est d’évaluer et prédire les effets des mesures de restauration écologique mises en œuvre sur le Rhône. Les opérations de restauration concernées sont (1) l’augmentation des débits réservés à l’aval des barrages, (2) la réhabilitation physique des chenaux alluviaux (lônes), (3) le démantèlement des marges alluviales (reconnexions de casiers, élargissements du chenal), et (4) les recharges sédimentaires. Les suivis réalisés dans le cadre de RhônEco couvrent jusqu’à 30 ans et ont débuté avant les opérations de restauration. Une synthèse réalisée en 2024 confirme des changements importants de structure des communautés piscicoles et de macro-invertébrés benthiques après restauration dans la plupart des secteurs, du Bas-Rhône comme du Haut-Rhône, dans les chenaux comme dans les lônes, mais qui ne sont pas toujours directement interprétés comme liés à la restauration. Conformément aux attentes, on observe dans plusieurs secteurs une augmentation de l’abondance relative des espèces d’eau courante, une augmentation de la biodiversité de la plaine alluviale, avec un rôle important des bras secondaires recréés. Néanmoins, les réponses conformes aux attentes ne concernent souvent que quelques espèces ou taxons. La programmation RhônEco des années à venir, dans un contexte de changement global rapide (ex : débits, température et usages), propose d’aller plus loin dans la compréhension et la prédiction des succès ou échecs de la restauration, tout en élargissant les suivis des habitats et des communautés aquatiques.