Mercredi 2 juillet – 8:30
08:30
Les macrophytes peuvent améliorer l’évaluation écologique des cours d’eau dans un contexte de pressions multiples : un nouvel outil diagnostique.
AUTEURS
LEBOUCHER Thibault, BACON Jérémy, CHAUVIN Christian, BILLOIR Elise, PIERRE Maud, FULCRAND Augustine, BOURILLON Bastien, USSEGLIO-POLATERA Philippe
France
Résumé : Malgré les objectifs initiaux de bon état écologique fixés par la DCE à l’horizon 2015, 60% des masses d’eau européennes ne parviennent toujours pas à atteindre cet état écologique. Cela s’explique notamment par des difficultés à identifier précisément les causes effectives de dégradation des masses d’eau, en particulier dans un contexte de pressions multiples. Des outils diagnostiques récemment développés ont justement pour objectif de démêler l’effet de ces pressions anthropiques co-occurrentes en cours d’eau. Ils reposent sur l’observation des combinaisons de taxons et d’adaptations sélectionnés au sein des communautés sous la contrainte de différentes catégories de pression impactant la qualité de l’eau et/ou l’intégrité de l’habitat. Les macrophytes, considérés comme de bons indicateurs de l’état écologique des cours d’eau, peuvent servir de support au développement de ce type d’outil. Sur la base de 518 métriques explorant les traits biologiques, les préférences écologiques et la structure taxonomique et fonctionnelle des assemblages de macrophytes, 20 modèles performants ont été développés pour évaluer les risques spécifiques de dégradation significative des cours d’eau. Les résultats des modèles ont été explorés à diverses échelles spatiales et temporelles pour mieux identifier les causes de la dégradation de tronçons de cours d’eau. Une grille originale d’interprétation des résultats, basée sur plusieurs métriques de performance devrait permettre aux gestionnaires de déterminer plus facilement les actions de de restauration à mener pour assurer l’amélioration de l’état écologique des cours d’eau.
08:50
Dynamiques historiques et futures de l’intermittence dans les cours d’eau d’Europe
AUTEURS
ABBASI Mahdi, MESSAGER Mathis Loïc, DÖLL Petra
France
Résumé : Même dans les climats humides, les petits cours d’eau peuvent s’assécher périodiquement, et dans les régions plus sèches, l’écoulement peut cesser pendant de longues périodes dans des grandes rivières. Le changement climatique est susceptible d’augmenter la prévalence des assecs, un phénomène structurant pour les écosystèmes et les services associés, mais les dynamiques temporelles et spatiales de l’intermittence restent mal connues. Dans cette étude, nous avons combiné un modèle hydrologique global, des observations de débit provenant de 3706 stations de gaugage, et un modèle de machine learning pour estimer les dynamiques spatiotemporelles passées et futurs de l’intermittence dans les cours d’eau d’Europe, sur plus de 1,5 million de segments de rivière. Entre 1981 et 2019, 17 % des segments ont connu au moins un jour sans débit. Les projections futures, basées sur cinq modèles climatiques et deux scénarios (RCP2.6 et RCP8.5), indiquent une augmentation des mois non-pérennes. Selon le scenario le plus pessimiste, 4,9 % des mois de rivière seront intermittentes d’ici les années 2080, contre 3,6 % en 1985–2014. Même les régions ou les précipitations annuelles sont amenées à augmenter pourraient voir des rivières historiquement pérennes devenir non-pérennes (2,7 % sous RCP8.5). La réduction des émissions (RCP2.6) pourrait limiter ces effets, mais l’augmentation saisonnière de l’intermittence, surtout en fin d’été, pourrait persister. Cette étude fournit des informations essentielles pour la gestion des écosystèmes aquatiques face au changement climatique.
09:10
Les cours d’eau traversent les villes : quelles mutations connaissent les paysages fluviaux à l’échelle globale ?
AUTEURS
BOURGEAU Fanny, BELLETTI Barbara, VAUDOR Lise, DUNESME Samuel, PIÉGAY Hervé
France
Résumé : A l’échelle globale, dans un contexte d’urbanisation généralisée, on constate qu’une majorité des cours d’eau traverse des espaces urbains (Paul et Meyer, 2008), ce qui constitue pour les systèmes fluviaux une pression importante, et modifie in fine significativement les paysages des corridors et des plaines alluviales. Quelles sont les formes des changements paysagers fluviaux à proximité des grandes agglomérations ? Bien que le phénomène d’urbanisation connaisse des mutations importantes depuis le XXe siècle à travers le monde, on ne connaît pas les impacts globaux de l’urbanisation sur les systèmes fluviaux. A travers le prisme de l’échelle globale, notre objectif est de (i) décrire, de (ii) quantifier et de (iii) comparer ces changements. Nous cherchons à vérifier l’hypothèse que des caractéristiques propres aux systèmes urbain et fluvial contrôlent les changements paysagers. A partir d’une base de données existante décrivant les changements de surface en eau, cette étude analyse le rôle de l’urbanisation dans les modifications du tracé en plan des cours d’eau à proximité de 300 agglomérations dans le monde.
09:30
Automatisation à large échelle du calcul de métriques hydromorphologiques à partir de données LiDAR
AUTEURS
RÉTAT Alexandre, THOMMERET Nathalie, GOB Frédéric, LESPEZ Laurent, BAILLY Jean-Stéphane, KREUTZENBERGER Karl, DEPRET Thomas
France
Résumé : La collecte de données hydromorphologiques, incluant principalement la géométrie des lits, la caractérisation de la végétation riveraine et la granulométrie, revêt aujourd’hui un enjeu important pour comprendre le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau mais aussi répondre aux objectifs des politiques publiques en matière de surveillance et de restauration de la qualité des cours d’eau. Pour cela, ces données permettent notamment d’établir un diagnostic de l’altération d’un cours d’eau ou d’évaluer les conséquences d’une action de restauration écologique. L’enjeu de ce travail repose sur un double constat et une opportunité : d’une part un besoin croissant de données de caractérisation hydromorphologique sur les cours d’eau en France et l’impossibilité logistique d’appliquer des méthodes de terrain à de très vastes échelles et, d’autre part, la mise à disposition de données haute définition couvrant l’ensemble du territoire français. Ce travail vise ainsi à développer des méthodes de mesures et de caractérisation hydromorphologique de manière automatisée à partir de nuages LiDAR sur tout le territoire français, afin de compléter une vaste banque de données aujourd’hui constituée de mesures de terrain (Carhyce). Ces méthodes et ces nouvelles données permettront aussi d’envisager un changement d’échelle d’analyse : du stationnelle à l’ensemble du linéaire hydrographique.
09:50
Créer et entretenir des communautés de pratique qui se chevauchent avec le Consortium Riverscapes
AUTEURS
WHEATON Joseph, PIEGAY Herve, BELLETTI Barbara
Etats-Unis
Résumé : Le Consortium Riverscapes (https://riverscapes.net) est né d’une collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs politiques qui se sont réunis autour de la vision commune de « paysages fluviaux sains pour tous ». Le principe du Consortium Riverscapes était que les défis auxquels les gens sont confrontés face aux menaces qui pèsent sur leurs paysages fluviaux et à l’adoption de solutions fondées sur la nature pour construire des paysages fluviaux plus résilients et plus sains transcendent la diversité des paysages fluviaux qui disséquent la planète et la myriade de cultures, de frontières politiques et de cadres physiographiques. Pourtant, de nombreuses personnes ont le sentiment d’être seules face à ces défis, ou de devoir se réinventer ou lutter pour trouver des solutions viables sans les idées et les perspectives d’autres personnes confrontées à des défis similaires ailleurs. Grâce à une série d’innovations, à la spécification de normes de pratique, à l’adoption de normes de partage de données, à la distillation de la science et à l’amélioration de la communication, nous avons commencé à construire un consortium international de personnes qui se réunissent pour partager, contribuer, échanger librement des connaissances, des expériences et se connecter à des communautés plus vastes avec lesquelles elles n’ont peut-être pas l’avantage ou la facilité de se connecter. Dans cette présentation, nous donnons un aperçu des applications, de la plateforme communautaire et un aperçu des impacts qui commencent à émerger dans les communautés autoformées qui s’engagent. Notre objectif dans cette présentation est d’informer, d’inviter et de responsabiliser tous ceux qui sont intéressés à rejoindre et à façonner et développer le Consortium Riverscapes de manière à les servir et à servir les autres, tout en amplifiant le rythme et l’efficacité des efforts visant à promouvoir et à maintenir la santé des paysages fluviaux.